Fermer

Les Diverses Casquettes d’un Community Manager

Savez-vous qu’il existe plusieurs « casquettes » que peut arborer un CM ?

 

Dans cet article, nous explorons les différents « couvre-chefs » d’un Community Manager (CM), ce rôle essentiel dans les domaines de la publicité, de la promotion et du marketing.

Avant de découvrir les différentes « casquettes » de CM, il est important de souligner que le monde n’a jamais autant eu besoin des gestionnaires de communautés.

 

 

Le rôle d’un CM est reconnu comme faisant partie intégrante du monde de la publicité, de la promotion et du marketing. Et ceci, pour une bonne raison ! En découvrant les différentes facettes de ce métier, vous comprendrez mieux pourquoi !

1. Rédacteur

Le contenu est un élément indispensable dans toute stratégie de marketing, et ce, particulièrement, sur les médias sociaux. Le rédacteur est responsable de la création et de l’adaptation du contenu écrit pour les réseaux sociaux.

 

En créant son contenu, le rédacteur devrait prendre en compte le réseau social sur lequel il va le partager, la taille du texte et bien d’autres choses.

2. Producteur multimédia (Infographe et vidéaste)

Le monde devient de plus en plus visuel et le rôle que jouent les images dans la performance numérique devient indéniable.

 

Avec la croissance des plateformes visuelles comme Snapchat et Instagram, et le lancement des fonctionnalités Story et Live Vidéo sur la plupart des principaux sites de médias sociaux, il y a maintenant un plus grand besoin de CM avec des compétences multimédias.

3. Analyste des métriques des médias sociaux

Les rôles marketing deviennent de plus en plus axés sur les données. Ceci appelle au gestionnaire de communauté de médias sociaux à être capable de creuser dans les données, d’analyser ces données et d’en tirer des éléments prêts à être exploités.


Un gestionnaire de communauté de médias sociaux à succès aime regarder les données et sait comment les utiliser pour prendre des bonnes décisions. En même temps, cette personne ne doit pas être figée sur les données au point d’empêcher l’expérimentation et la prise de risque.


Un CM doit tout le temps tester de nouvelles stratégies, de nouveaux contenus et de nouvelles campagnes. Il doit mener des expériences, telles que des tests de fréquence de publication, et affiner sa stratégie sociale en fonction des résultats.

4. Commentateur et conservateur de l'actualité

Un excellent community manager sera capable de trouver de nouvelles opportunités pour l’entreprise en prenant en considération l’évolution de son secteur, de l’actualité et des tendances sur les médias sociaux. Il doit être à l’affût de tout ce qui fait mousse sur la toile. Il doit également savoir ce qui change sur les réseaux sociaux et dans le secteur.

 

En cas de changements ou de nouvelles tendances, ils doivent être en mesure de réagir et de répondre en conséquence.

5. Représentant du service clientèle

Le CM est également considéré comme la voix de l’entreprise. Il reçoit constamment des questions et des commentaires sur les produits, les services et le contenu de son entreprise, qui ne sont pas toujours positifs.

 

Le CM doit être capable de communiquer avec les différents types de personnes qui se trouvent à différentes phases du processus d’achat. Il est le « directeur du trafic ». Il doit être capable de comprendre d’où vient la question ou le commentaire d’un follower, d’y répondre de manière appropriée et de proposer un plan d’action ou une solution.

6. Gestionnaire et animateur de communauté

Une partie de la construction d’une audience sur les médias sociaux consiste à aider cette audience à se connecter les uns aux autres et à devenir une communauté.

 

Les vraies communautés ne s’engagent pas simplement avec l’entreprise ou le modérateur, elles s’engagent les unes avec les autres, ce qui permet à la communauté des médias sociaux d’être beaucoup plus efficace. Mais la gestion d’une communauté demande du travail, notamment de poser des questions pour lancer des discussions et d’expulser les personnes qui envoient des spams ou qui nuisent à la communauté de quelque manière que ce soit.

7. Responsable de la création des tunnels de vente

Les médias sociaux élargissent la portée de votre contenu, attirent des visiteurs sur votre site web, génèrent des prospects et nourrissent ces derniers jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients. Cela signifie qu’un responsable des médias sociaux doit être en mesure de sélectionner et de partager du contenu de manière à atteindre chacun de ces objectifs.

 

En haut du tunnel, il doit partager du contenu qui génère des prospects. Au fur et à mesure qu’il avance dans le tunnel, il doit s’engager en tête-à-tête avec les clients potentiels qui envisagent d’acheter un produit ou un service.

 

Pour être efficace, ce manager devra rester en contact avec plusieurs équipes de son entreprise.

8. Chef de projet et coordinateur de campagne

Plusieurs personnes dans l’entreprise peuvent vouloir que certaines choses soient publiées, qu’on y réponde, qu’on les favorise ou qu’on les « aime ». C’est au CM de décider quelles demandes doivent être satisfaites et quand elles doivent l’être. Cela signifie qu’il doit être très organisé et capable de gérer de multiples demandes.


Le CM doit être en mesure d’évaluer rapidement si une demande est susceptible de trouver un écho auprès des adeptes de l’entreprise, ou si elle est trop spécialisée ou trop limitée.

Recherchez vous une compagnie sérieuse pour accompagner vos projets sur internet ?

La gestion de communauté sur les médias sociaux est un domaine en constante évolution, nécessitant une multitude de compétences pour prospérer. Les divers aspects de gestionnaire de communauté que nous avons explorés dans cet article forment une équipe dynamique, chacun apportant sa propre expertise à l’ensemble.


Du rédacteur créatif au producteur multimédia, de l’analyste de données au représentant du service clientèle, ces professionnels se réunissent pour créer une expérience en ligne inoubliable. Ils forment une communauté au service de la communauté, orchestrant des conversations, partageant du contenu de valeur, et transformant les prospects en clients fidèles.


La réussite dans ce domaine repose sur la capacité à rester agile, à s’adapter aux nouvelles tendances, à comprendre les données, à écouter attentivement les clients, et à réagir avec créativité. Le gestionnaire de communauté est un maestro qui dirige une symphonie de contenu, d’engagement et de croissance.


Alors, que vous soyez un créateur de contenu, un analyste de données ou un responsable de campagne, rappelez-vous que votre rôle est essentiel pour tisser des liens solides avec votre audience et pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets sur les médias sociaux. En collaborant et en exploitant ces différentes expertises, vous pouvez véritablement devenir un expert en gestion de communauté, créant ainsi des expériences en ligne mémorables pour votre audience

svg10 min de lecture

Ze Team

Notre équipe de spécialistes en Marketing Digital adore rédiger des articles autour du marketing digital.

Laisser un commentaire